Pas de « Capitale du Livre », et pas de livre sans l'imprimerie. Pas de diffusion large des savoirs sans l'invention de Gutenberg et son impressionnant coup de marketing : l'impression parfaite de la Bible en 1454. Pas de livres sans tous les imprimeurs qui se sont lancés dans cette aventure typographique, comme Mentelin à Strasbourg. Pas d'invention du premier journal par Carolus en 1605 à Strasbourg.
Pas de diffusion des images, sans l'invention d'Aloys Senefelder à Münich en 1796 de la lithographie, qui a été la seconde grande révolution de l'imprimerie. C'est l'épanouissement de la calligraphie et du design graphique, par la diffusion des en-têtes de lettres, des publicités, des étiquettes pour les biens de consommation, des affiches, des diplômes, des cartes d'état major, des plans, des monuments, des architectures...etc.
L'Alsace a été une région au centre de son développement au débuts des années 1800 et cette aventure a duré jusqu'aux années 1950 où l'évolution technique du procédé lithographique a été l'offset avec le remplacement des pierres par des plaques de zinc ou d'aluminium. Ce nouveau procédé permettant que s'imposent enfin les procédés photographiques dans l'imprimerie. L'offset cloturera l'aventure industrielles de l'impression typographique au plomb et de l'imprimerie lithographique pour son usage commercial.
Cette introduction historique pour mieux apprécier notre projet de redonner vie à une ancienne imprimerie lithographique, dont l'imprimeur Joseph Geistel a débuté au début des années 1900 à Neudorf en association avec l'imprimeur Gabelmann, puis s'est établi à Cronenbourg dans les années 1920. Spécialisée dans l'impression d'étiquettes mais aussi d'autres documents comme affiches, diplômes, elle a arrêtée son activité dans les années 1950.
Nous avons pour projet de rouvrir son imprimerie lithographique restée dans l'état et préservée comme au jour de son arrêt de production en 1952. 1714 pierres matrices sont rangées dans des bibliothèques murales et renferment les besoins publicitaires des entreprises régionales des années 20 à 50. Près de 150 grandes pierres d'impression et 5 presses lithographiques, l'a telier de finition avec ses deux grands massicots et ses outils de découpe pour étiquettes, le bureau du dessinateur et bureau d'accueil, constituent un patrimoine industriel exceptionnel.
Outre sa vocation d'imprimerie-musée il pourra également devenir un lieu d'initiation et de création en lithographie artistique. Une petite salle d'exposition peut s'envisager dans une petite maison devenue inhabitable. L'appartement des propriétaires peut s'envisager comme appartement témoin des années 50 ou un lieu de résidence artistique.
Ce leg de la fille de l'imprimeur, Eugénie Geistel est précieux et même si nous souhaitons l'inscrire avant tout dans la vie de ce quartier populaire de Strasbourg, il est d'une valeur universelle. Outre la découverte d'un pan de l'histoire de l'imprimerie, ce sera aussi la découerture d'une aventure familiale.
Le Fonds de dotation Arts et Graphie Geistel, aura besoin de donations ou de legs afin de pouvoir réaliser ce projet de réouverture après des travaux en 2024 et 2025 pour rendre possible l'accueil du public selon les normes réglementaires actuelles. Il aura besoin de l'engouement collectif de tous les passionnés ou curieux de l'imprimerie.
Le Fonds Geistel a déposé le Permis de construire avant Noël 2024. Il est toujours en cours d'instruction. Il comprend 2 phases de travaux :
- Phase 1 : Pour l'ouverture au public de "l'imprimerie-musée" par visite guidée de groupes de 13 personnes, la rénovation de l'imprimerie et mise aux normes. Démolition de l'espace entre les deux maisons et création d'un espace d'accueil comprenant un atelier de lithographie artistique avec casiers vestiaires et un labo photo. Des WC, une banque d'accueil, et une boutique ainsi qu'un espace documentaire et l'exposition de la voiture familiale de 1951.
- Phase 2: transformation de la maison vétuste sur rue du gazon en salle d'exposition pour l'imprimerie, les créations artistiques et les associations de quartier Cronenbourg et Koenigshoffen.
Les phases ultérieures comprennent la rénovation de l'appartement en du premier étage et la valorisation de la propriété arborée située à l'arrière de l'imprimerie.